Un cours en ligne

Le contenu de ce blog est périssable.
Il s'agit de notes de cours, ou plutôt de schémas de cours, qui me servent pour traiter le programme de Lettres-philosophie devant mes classes de CPGE scientifiques, de première et de seconde année. Chaque année un nouveau thème, deux nouvelles oeuvres littéraires et une oeuvre philosophique.
J'en assume l'entière responsabilité, y compris lorsque s'y mêlent des jugements personnels sur des oeuvres et des auteurs, des conseils de lecture peu orthodoxes ou des pointes d'ironie. Le mot d'ordre que je m'efforce de suivre, lié à la lecture de Harry G. Frankfurt, est de ne pas mentir quand il est possible de baratiner, de ne pas baratiner quand ce n'est pas absolument nécessaire.

vendredi 19 décembre 2014

Deux (beaux) sujets de dissertation

Voilà des souvenirs pour les étudiants de seconde année, MP et PC.
Pourquoi ne pas y repenser à tête reposée ?

Premier sujet

En vous appuyant sur les trois œuvres du programme, commentez cette affirmation d'Alexis Philonenko, extraite de son Essai sur la philosophie de la guerre :
« La guerre n'est pas une lutte. Le propre de la guerre est d'être une action violente s'inscrivant dans une histoire ».

Deuxième sujet

« Il y a deux guerres, celle qu’on fait et celle qu’on dit, et qui n’ont presque rien de commun » (chapitre XXXVIII, "De la rhétorique") Alain, Mars ou la guerre jugée
Votre lecture des oeuvres du programme confirme-t-elle cette affirmation d'Alain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire