Un cours en ligne

Le contenu de ce blog est périssable.
Il s'agit de notes de cours, ou plutôt de schémas de cours, qui me servent pour traiter le programme de Lettres-philosophie devant mes classes de CPGE scientifiques, de première et de seconde année. Chaque année un nouveau thème, deux nouvelles oeuvres littéraires et une oeuvre philosophique.
J'en assume l'entière responsabilité, y compris lorsque s'y mêlent des jugements personnels sur des oeuvres et des auteurs, des conseils de lecture peu orthodoxes ou des pointes d'ironie. Le mot d'ordre que je m'efforce de suivre, lié à la lecture de Harry G. Frankfurt, est de ne pas mentir quand il est possible de baratiner, de ne pas baratiner quand ce n'est pas absolument nécessaire.

jeudi 21 novembre 2013

Interlude

Poème

Quand j'ai touché le soleil
je ne suis pas morte

parce que le temps s'est arrêté.


Rien ne bougeait.
Ni les hommes ni les femmes
ni les enfants ni les animaux
ni les arbres.

Le temps s'est arrêté
et c'est à cause de moi.

Une seule chose bougeait
et c'étaient mes yeux.
Mes yeux voyaient tout ce que j'avais fait.
Alix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire